Soirées astronomie, “Le bestiaire étoilé“ 2016

erteilt am

Les jeudis du 21 juillet au 25 août, 6 soirées astronomie pour passer du bestiaire de la caverne au bestiaire du ciel.
A noter, 2 soirées exceptionnelles : le 21 juillet avec  l’astrophysicien Hubert Reeves et le 11 août avec l’astronaute Jean-Loup Chrétien

 

Découvrez le bestiaire du firmament grâce à des séances d’observation, de planétarium et de stellarium, et des balades-découverte du système solaire.

Planétarium sous dôme :
Découvrir un ciel étoilé aussi vrai que nature tout en étant confortablement installé, c’est possible !
Entrez dans le dôme gonflable et laissez-vous guider par notre médiateur. Il vous apprendra à reconnaître les principales constellations et à retrouver l’étoile la plus importante du ciel boréal. Et puis… il vous contera quelques histoires qui animent le bestiaire du firmament.

De 20h00 à 21h30, séance toutes les 30 mn. 
Salle de l’ours
Capacité : 25 personnes maximum

Planétarium Stellarium sur écran :
Grande Ourse, Dragon, Aigle, Cygne, Baleine… Le ciel abrite un véritable bestiaire ! Au fil du temps et des cultures, les hommes ont imaginé une multitude de constellations et de mythes pour expliquer la position des étoiles. Venez les admirer sur grand écran et apprenez à les reconnaître, à vous repérer de nuit et partez à la découverte de ce bestiaire étoilé.

A 20h00, 21h00, 22h00 et 23h00.
Les 21 juillet et 11 août : séances à 22h00 et 23h00
Salle du rhinocéros

La balade du Système solaire :
Connaissez-vous le nom de toutes les planètes du Système solaire ? Quelle est la taille de la Terre par rapport à Mars, Jupiter ou encore le Soleil ? A quelle distance se situe-t-on de notre étoile ? De la surface brulante de Vénus aux tempêtes de Jupiter, suivez le guide et parcourez les distances interplanétaires sur le site de la Caverne pour tenter de prendre conscience des échelles cosmiques.

A 20h00 (sauf les 21 juillet et 11 août) et 21h00
Départ à l’entrée du site
Capacité : 45 personnes maximum

Visite guidée du ciel :
L’œil est le premier instrument de l’astronome. Sous un ciel noir, des milliers d’étoiles sont visibles. Comment se repérer dans l’immensité du ciel ? Quelles constellations sont visibles ? Où sont les planètes ? Guidé par l’association Clair d’étoiles & Brin d’jardin, apprenez à lire le ciel et venez passer un moment à la belle étoile.

A 22h30, 23h00 et 23h30
Esplanade
Capacité : 45 personnes maximum

Observation aux instruments :
A l’aide de télescopes manuels et automatiques pilotés par des médiateurs, venez admirer les nuages de Jupiter, la surface de Mars ou encore les anneaux de Saturne. En jetant un œil dans ces instruments astronomiques vous pourrez découvrir la diversité et la beauté des objets du ciel et peut être admirer quelques galaxies quand la Lune laissera place à un ciel bien noir.

A partir de 23h00, en continu
Esplanade
Capacité : 30 personnes maximum